ACADÉMIE DE LILLE

L'Académie de Lille sera représentée aux Assises par Mme Gabrielle Chouin, qui pourra échanger avec les participants sur ses missions uniques en France depuis 3 ans, sur la promotion de la bientraitance, la scolarité et la jeunesse protégée auprès de Mme la Rectrice de l'académie de Lille et de la grande région académique des Hauts-de-France. Retrouvez ci-dessous ses différentes missions.
Mail contact associé :
• Pour la jeunesses protégés, niveau Région académique : gabrielle.chouin@hdf.fr
• Pour la scolarisation des élèves protégés, niveau académique: gabrielle.chouin@ac-lille.fr
MISSION 1 : RÉFÉRENTE ACADÉMIQUE SCOLARITÉ PROTÉGÉE ACADÉMIE DE LILLE
Le développement du dispositif scolarité protégée, de quoi parle t-on ?
• Formation des professionnels de la protection de l’enfance et de l’Education nationale.
• Mise en œuvre de chartes locales d’engagement entre les partenaires pour une alliance éducative opérationnelle et continue.
DEUX OBJECTIFS
• Acculturation commune entre les professionnels sur les enjeux de la scolarité des élèves protégés par l’ASE.
• Collaboration et coopération entre professionnels pour garantir l’ambition et l’effectivité des droits scolaires au bénéfice du suivi des parcours scolaires des élèves protégés.
MISSION 2 : RÉFÉRENTE À LA JEUNESSE PROTÉGÉE RÉGION ACADÉIQUE DES HAUTS-DE-FRANCE
Le développement du dispositif scolarité protégée, de quoi parle t-on ?
DEUX OBJECTIFS
• La valorisation des savoirs expérientiels des premiers concernés par l’installation d’une nouvelle instance : le conseil consultation jeunesse protégée et jeunes majeurs de la région académique.
• Promouvoir l’accessibilité à l’information et aux dispositifs de soutien à l’ambition scolaire et à la jeunesse relevant du droit commun avec les partenaires (associations, municipalités et communautés de communes, la région, les conseils départementaux…).
EXEMPLES D'ACTIONS
• Webinaire d’informations des dispositifs de jeunesse de la DRAJES à destination de l’ensemble des associations SOS Villages d’enfants des Hauts-de-France.
• 120 jeunes protégés du département du Nord ont participé au lancement des JO 2024 avec l’association la chance aux enfants sous l’impulsion de la région académique.
MISSION 3 : COLLABORATRICE BIENTRAITANCE AUPRÈS DE LA RECTRICE DE L'ACADÉMIE DE LILLE
La promotion de la bientraitance en milieu scolaire, une approche pédagogique et éducative mise en œuvre dans l’académie de Lille, comment et pourquoi ?
Cliquez sur le rapport ci-dessous pour le lire en entier :
