La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) est l’une des cinq directions du ministère de la Justice. Elle est chargée de l’ensemble des questions concernant la justice des mineurs.
Le rôle de la PJJ est d’éduquer, de protéger, de garantir l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des mineurs confrontés à la justice et de lutter contre la récidive.
La PJJ est constituée de services de milieu ouvert, d’insertion, d’établissements de placement et intervient auprès du tribunal et dans les établissements pénitentiaires accueillant des mineurs. La mission de ces différents dispositifs : accompagner et protéger les mineurs dans un cadre judiciaire, lorsqu’ils sont en danger ou lorsqu’ils ont commis une infraction.
La PJJ, au quotidien, ce sont des éducateurs, des assistants sociaux, des psychologues, des professeurs techniques, des infirmiers, des cuisiniers… De nombreux professionnels engagés au service de la protection de l’enfance, qui conçoivent et mettent en œuvre des actions d’insertion sociale, scolaire et professionnelle, au bénéfice des jeunes et de leurs familles.
Vous pouvez cliquez sur les pages de BD concernant la justice restaurative ci-dessous pour les lire en entier :
![]() ![]() |