L'ACTION SOCIALE


bannière

 

L’ACTION SOCIALE, SOCIÉTÉ D'ÉDITION ET DE FORMATION, ORGANISATRICE DES ASSISES.

L’ACTION SOCIALE est une SARL créée en 1998 par Jean-Louis Sanchez, par ailleurs fondateur de l’Observatoire de l’action sociale (Odas), soucieux de promouvoir à travers un organe de presse, le JAS, les initiatives et pratiques innovantes des acteurs de l’action sociale et éducative dans leur diversité.

Sous l'impulsion de Karine Senghor, co-dirigante de la société, l’entreprise a étoffé son offre presse avec le BPE (Bulletin de la Protection de l'Enfance), et a développé par ailleurs plusieurs supports éditoriaux pour le compte de grandes institutions. Depuis 2006 et les premières Assises de la protection de l'enfance, l’Action Sociale a fortement développé son activité dans le secteur de la formation et de l’événementiel, en particulier en matière de protection de l'enfance et plus récemment de soutien à l'autonomie.

QUATRE SECTEURS :

 

1 - PRESSE

LE JOURNAL DES ACTEURS SOCIAUX

Plus communément appelé “Le JAS”, le Journal des acteurs sociaux - initialement Journal de l’Action Sociale - est un magazine de référence pour les décideurs et professionnels du secteur.

LE BULLETIN DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE

Dans le sillage des Assises de la Protection de l’Enfance, l’Action Sociale a créé un deuxième organe de presse exclusivement consacré à la protection de l’enfance : le Bulletin de la Protection de l’Enfance (BPE).

 

2 - COMMUNICATION EDITORIALE SUPPORTS D’INSTITUTIONS OU D’ENTREPRISES

Reconnue pour la qualité de ses publications tant sur la fond que sur la forme, l’équipe de l’Action Sociale se voit fréquemment sollicitée par ses clients et partenaires pour les accompagner dans leur démarche de communication. L'Action Sociale réalise la revue "Villge de Joie" pour l'association SOS Villages d'Enfants.

 

3 - EVENEMENTIEL

LES ASSISES NATIONALES DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE

L’Action Sociale a lancé en 2006 les premières Assises Nationales de la Protection de l’Enfance qui constituent aujourd’hui le lieu de rendez-vous et de formation de référence des intervenants de la protection de l’enfance dans leur diversité institutionnelle.

Chaque année l’évènement rassemble 2000 professionnels, cadres et non cadres de collectivités publiques, des associations, de la justice, qui viennent durant deux jours acquérir de nouvelles compétences et partager leurs expériences. Les Assises sont en effet plébiscitées par les participants mais aussi par leurs employeurs qui intègrent l’évènement dans le parcours de formation continue de leurs agents (comme les OPCO). L’évènement est également inscrit dans le catalogue de formation professionnelle de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM).

Les plus grands experts comme Boris Cyrulnik, les décideurs concernés, et les professionnels les plus innovants se succèdent en séances plénières et en ateliers pour partager leurs connaissances, toujours complétées des témoignages des jeunes et des anciens accueillis en protection de l’enfance. Les Assises sont également reconnues pour avoir été le premier grand rassemblement professionnel interinstitutionnel.

Le programme des Assises élaborée chaque année par l'équipe de l'Action Sociale en toute indépendance mais soutenue par les membres du Comité de pilotage des Assises qui réunit les principales institutions concernées ( voir menu partenaires.)

 

Retour en images sur les assises de l'année dernière :

 

LES ASSISES NATIONALES HANDICAP ET CITOYENNETE

Les Assises Nationales Handicap et citoyenneté sont nées à la demande des principales associations du secteur du handicap réunies dans le Comité d’Entente, et désireuses de se rassembler au-delà de leurs différences de problématiques (situations de handicap mental, psychique, physique,...) pour faire avancer les politiques publiques et pratiques de terrain sur le terrain de la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

4 - FORMATION PROFESSIONNELLES

L’ECOLE DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE

Pour répondre aux besoins de formation du secteur de la protection de l’enfance, notamment de l’encadrement, et conformément aux recommandations du Conseil National de la Protection de l’Enfance (CNPE), l’Action Sociale a créé en 2016 L’Ecole de la Protection de l’Enfance. Celle-ci propose un cursus de formation pour les cadres, des seminaires et webinaires thématiques.