L'association Repairs! sera présente au village des exposants pendant les Assises. Pour cette occasion, deux associations Repairs! (Adepape 35 et Adepape 94) seront présentes.
REPAIRS 35
L’association est née d’un besoin identifié par d’autres Repairs et par le Département d’Ille et-Vilaine.
Un travail de plusieurs mois a ainsi été mené sur la création officielle de l’association : ADEPAPE REPAIRS 35 en février 2023. Lors des temps de réflexion, les membres fondateur.trices se sont mis d’accord pour dire que : Les personnes ayant vécu un parcours en Protection de l’Enfance, ont toutes en commun d’avoir vu leur équilibre familial rompu au point de devoir vivre une partie de leur enfance entourées d’institutions et de professionnels. Cette vie hors normes les amène à faire précocement l’expérience du sentiment de solitude et de rejet, ce qui peut rendre difficile la création de liens affectifs et sociaux, limitant les possibilités à trouver leur place dans la société.
• Vision : Bâtir la société qui fera des enfants placés d'aujourd'hui les adultes épanouis de demain
• Valeurs : Entraide, Bienveillance, Inclusion et Engagement
• Promesse : Faire partie d'un réseau territorial d'entraide porté par et pour les enfants placés d'hier et d’aujourd’hui
Contact : 07 83 88 74 87 / contact@repairs35.org
Permanence téléphonique :
- les mardis de 14h à 17h
- les jeudis de 14h à 17h
Accueil physique sur rdv : 148 rue de Lorient 35000 RENNES (site de l’ASFAD)
REPAIRS 94
L’ADEPAPE 94, Repairs! 94, l’Association Départementale d’Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l’Enfance du Val de Marne, est en vertu de la loi l’association des usagères et usagers des services de l’Aide sociale à l’enfance et des pupilles de l’État.
Association proactive et innovante, dont une partie des missions ont été fixées par le législateur, insérée dans un réseau national d’intérêt général, elle concourt à l’action des collectivités publiques et plus encore.
Créée en 2014, l'association vient en aide moralement et matériellement aux personnes admises, ou ayant été admises dans le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), agit pour le développement de l’esprit de solidarité entre les accueilli(e)s et à établir des relations sociales et amicales. L’association veille à ce que chacun(e) puisse faire valoir ses droits dans tous les domaines, attribue des aides directes (humaines, matérielles ou financières) ou informe et oriente vers les structures et services compétents grâce au développement de partenariats notamment. La pair-aidance au coeur de notre engagement, nous sommes support de liens et de convivialité.
Parmi nos missions, lutter contre l’isolement et faire face à l’insuffisance du droit commun, porter des projets locaux et nationaux pour améliorer les conditions de prise en charge des enfants et jeunes, valoriser les parcours et ouvrir les horizons (socio-culturels, sportifs, professionnels), améliorer les connaissances et les pratiques, porter l’expertise expérientielle et technique en matière d’action sociale pour l’enfance et la jeunesse.
Convaincus que la réussite des jeunes, le bon accompagnement des celles et ceux qui en ont besoin, c’est la réussite de la société d’aujourd’hui et de demain, le soutien aux jeunes sortants de la protection de l’enfance est « la priorité des priorités », sans oublier les générations antérieures et à venir (intergénérationnel), entre pairs mais sans entre soi, avec des ali(e)s ou bénévoles de bonne volonté même hors de l’ASE.
* Les fondatrices et fondateurs de l’association ont pour la plupart pris part active à la recherche sur le passage à l’âge adulte des jeunes sortants de la protection de l’enfance (initiée par l’Université Paris Est Créteil-UPEC, financée par l’ONED devenu depuis ONPE, SOS Villages d’Enfants, les Apprentis d’Auteuil et les Conseils départementaux des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne (2012-2015), puis à une seconde recherche portant sur l’expression de l’enfant en situation de suppléance familiale (UPEC, ONPE ; 2015-2017).