ATELIER 4 - CONDUITES À RISQUE

3h30(9:00 AM)

9H00 - DÉBUT DE L'ATELIER
MIEUX PRENDRE EN CHARGE LES PSYCHOTRAUMAS

Animé par Catherine Laurent Sochard., assisté pour les questions du public de Clara Boulay. Grands témoins : Claire RoquainLisa-Lou Wipf et Didier Eyer

Addictions, prostitution, actes délictuels sous contrainte... : les jeunes confiés en protection de l’enfance sont particulièrement exposés à ces conduites à risques, pour des raisons tenant à leur particulière vulnérabilité tant en ce qui concerne leurs conditions de vie, que leur histoire, à l’origine, souvent, de psychotraumas aux conséquences délétères. Parmi ces psychotraumas, nombreux sont ceux issus des violences subies dans leur milieu de vie, notamment sexuelles. Les parcours migratoires des mineurs non accompagnés recouvrent aussi leur lot de souffrances, et le dénuement de ces jeunes en font les proies faciles des réseaux de traite des humains. Focus sur plusieurs démarches qui tentent de redonner des perspectives à ces jeunes sur le fil.

Drogue, prostitution : l’approche globale et intensive de l’Enfance catalane: avec Mathilde Rodriguez et Renaud Tarrius

bannièrebannière

Jeunes migrants en errance : Décloisonner protection de l’enfance et exclusion pour une approche globale des jeunes exposés aux filières de traite des humains avec Anthony Plasse et Nabil Allali.

Violences sexuelles : une prise en charge la plus précoce possible en milieu ouvert avec Fiona Saigre

• TEMPS DE QUESTIONS DU PUBLIC AUX INTERVENANTS.

12H30 - FIN DE L'ATELIER - DÉJEUNER CONVIVIAL