SÉQUENCE 1

0h40(10:30 AM)

Seq 1

MIEUX COMPRENDRE CE QUI SE CONSTRUIT, SE DÉCONSTRUIT, CE QUI SE JOUE.

Si chacun sait que l’adolescence est une période singulière chez tout être humain, on ignore souvent l’importance des évolutions à l’oeuvre en chaque adolescent, en particulier sur le plan cérébral, et l’impact de ces évolutions dans leur vie au quotidien, comme dans la construction de leur vie future.

 

- L’adolescence, c’est quoi ? Quelles évolutions recouvre-t-elle sur les plans physiologique, psychique, et émotionnel ? Quelles conséquences ont-elles sur les comportements et les besoins des jeunes concernés ? Que doivent comprendre ceux qui éduquent les adolescents pour mieux traverser, à leurs côtés, cette période cruciale ?

Mathieu Cassotti, professeur en psychologie du développement à l’institut de psychologie de l’Université Paris Cité et membre junior honoraire de l’Institut Universitaire de France, co-auteur de “C’est pas moi c’est mon cerveau” (avec Grégoire Borst, Ed. Nathan).

 

- Que montrent les neurosciences sur les modifications du cerveau des adolescents, et sur l’impact de la dépression, de l’anxiété et des addictions dans la construction de leur devenir ? Quelles implications pour la prévention ?

Pr Jean Luc Martinot, pédopsychiatre et directeur de recherche Inserm U1299 équipe “Trajectoires développementales & psychiatrie”, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, Centre Borelli, Université Paris-Saclay.

 

SÉQUENCE SUIVANTE>