SÉQUENCE 2

1h50(11:10 AM)

Séquence 2

COMMENT VONT LES ADOS AUJOURD’HUI ?

Si chacun sait que l’adolescence est une période singulière chez tout être humain, on ignore souvent l’importance des évolutions à l’oeuvre en chaque adolescent, en particulier sur le plan cérébral, et l’impact de ces évolutions dans leur vie au quotidien, comme dans la construction de leur vie future. 

- Augmentation des troubles anxieux, des conduites à risques, des passages à l’acte… Quête de repères affectifs, identitaires, culturels… Que constatent les professionnels des maisons des adolescents sur l’état psychique des jeunes qu’ils reçoivent ?

Delphine Rideau, présidente de l’Association Nationale des Maisons des Adolescents(ANMDA), directrice de la MDA de Strasbourg, assistante sociale de formation.

 

- Phénomènes de bandes et violence entre adolescents : quels ressorts ? quels profils de jeunes impliqués ?

Marwan Mohammed, sociologue, chargé de recherche au CNRS, dont les travaux portent principalement sur les jeunesses populaires, les bandes de jeunes et les sorties de délinquance.

 

-​ Violences intrafamiliales : quels enseignements tirer des auditions d’adolescents victimes ?

Cécile Peronnet, adjudante de gendarmerie, enquêtrice sur les violences intrafamiliales à la brigade de protection des familles de Rennes, menant des auditions d’enfants victimes en UAPED.

 

- Le lien parent-adolescent en contexte d’immigration : ce qu’il faut comprendre pour mieux soutenir.

Abdessalem Yahyaoui, docteur d’État en psychopathologie clinique, enseignant chercheur, directeur de recherche à l’Université de Savoie Mont Blanc, directeur du centre de psychologie clinique interculturelle APPM-CREFSI de Grenoble.

- Motifs d’inquiétudes, sources d’épanouissement, aspirations, motivations… ? Une as- sociation d’adolescents propose une synthèse commentée, et pas si sombre, des études et baromètres les plus récents sur l’état d’esprit de leurs pairs dans ce monde en mutation.

Emma Etienne, présidente de l’Association Speak!

<SÉQUENCE PRÉCÉDENTE                SÉQUENCE SUIVANTE>