SÉQUENCE 3

1h45(2:30 PM)

Séquence 3

MIEUX CERNER CES BESOINS ET LES EXIGENCES QUI EN DÉCOULENT POUR LES CARE GIVERS* 

* ceux qui prennent soin

Aux besoins fondamentaux de tout enfant, certains besoins spécifiques, ou plus marqués qu’en milieu ordinaire, viennent s’agréger pour les adolescents connaissant un parcours en protection de l’enfance. Besoin de sécurité dans la relation éducative… Besoin de vivre un quotidien ordinaire… Besoin de liberté pour développer les relations sociales et affectives avec leurs pairs… Besoin de respect de la vie privée et de l’intimité… Besoin d’écoute, de participer aux décisions qui les concernent… Besoin d’accompagnement dans les apprentissages et dans la construction de leur avenir… Besoin de soins physiques ou psychiques particuliers … Tour d’horizon non exhaustif à partir des témoignages des premiers concernés.

 

- Le point de vue des jeunes concernés sur leurs besoins et leurs attentes.

Diffusion d’un format court réalisé auprès de jeunes actuellement confiés.

Discussion avec 3 mineurs confiés ou anciens confiés, ou ayant connu un accompagnement dans le cadre pénal.

- Krisztina Winter, étudiante, bénévole de l’association “Parlons d’eux”, personne concernée.

- Marion, personne concernée, SOS Village d’Enfants.

- Maxime Groult, président de l’Adepape 37, personne concernée.

 

- Le besoin de sécurité affective avant tout autre ? Quelle traduction dans un contexte de placement ?

Fabien Bacro, docteur en psychologie, maître de conférences en Psychologie du développement, habilité à diriger des recherches à l’Université de Nantes. Co-auteur avec Emmanuelle Toussaint d’une étude menée auprès d’adolescents placés autour de la sécurité affective et du bien-être des enfants en protection de l’enfance.

 -  De la violence familiale à la violence institutionnelle : un continuum des violences chez les jeunes placés ?

Synthèse des principaux constats de la recherche “La violence sous protection. Expériences et parcours des jeunes récemment sortis de placement”,conduite par Isabelle Lacroix, Sarra Chaïeb, Pascale Dietrich-Ragon, Isabelle Frechon. Présentée par Sarra Chaïeb, docteure en sociologie, chercheuse, maîtresse de conferences à l’université Sorbonne Paris Nord.

​​

 - Le droit à la vie privée et à l’intimité : des attentes fortes, trop peu prises en compte ?

Diffusion du film «Place à nos droits» réalisé dans l’Etablissement départemental de l’enfance et de la famille de l’Aisne dans le cadre de la consultation des enfants du Défenseur des droits.

Eric Delemar, Défenseur des enfants, signataire avec la Défenseure des droits du rapport “La vie privée : un droit pour l’enfant” en 2022.

 

 - CAPSULE VIDÉO : Dans le contexte de ces besoins, quid de l’usage du smartphone par les enfants placés ? Quels points de vigilance, quelles opportunités pour leurs care givers ?

Emilie Potin, auteure de “Le smartphone des enfants placés : quels enjeux en protection de l’enfance ?”, maîtresse de conférence en sociologie à l’université Rennes 2.

​​

 - Scolarité des adolescents protégés : quels constats ? Quels enjeux pour les professionnels ?

Marion Cerisuela, Chargée de mission à l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance, coordonnatrice d’une étude sur la scolarité des enfants protégés.

 

 - CAPSULE VIDÉO : Ne pas séparer la tête du corps. La santé physique très mal prise en compte chez les enfants confiés.

Chantal Stheneur, pédiatre, présidente de la Société Francaise pour la Santé de l’Adolescent (SFSA), cheffe de Pôle hospitalo-universitaire de santé des adolescent.es et jeunes adultes de la FSEF.

 

 

 

 

<SÉQUENCE PRÉCÉDENTE                SÉQUENCE SUIVANTE>